mercredi 19 août 2009

Juste 5 minutes...

Ce matin je me suis levée. Faisait frais, faisait beau. Ça sentait 'froid', 'frais'.. un genre de matin d'automne qui vire vite en 25°C.

C'était la rentrée du cégep. En tout cas, de mon bord.

Aaaahh... Déjà 1 an que j'ai fini le cégep. C'est triste, j'aime vraiment la vie de collégien.

(Et c'est ici un grain de sable puritain qui vous parle. Jamais été saoule, jamais été gelée de sa sainte vie. Amen!)

Mais le train de vie, les rush de mi-session/fin de session...les nuits blanches, les crises de stress, les incessants jogging entre cafétéria, labo d'ordi, bibliothèque, coop...

De quoi se demander pourquoi l'éducation physique est encore obligatoire. Deux semaines par session, les plus travaillants (et ceux qui se font payer les études par leur parents, qui sont pas motivés plus qui faut mais qui ont bonne conscience) d'entre 'nous' se transforment momentanément en boulimique workaholic, histoire d'avoir des notes de passages. On stresse, on mange presque pas, on court partout...on sue comme des porcs! Et pour certains, le cerveau engraissé à la matière scolaire doit être le muscle qui sue le plus chez eux, car ils affirment tout oublier de ce qu'ils ont appris.

Et je refuse de vous laisser me dire que je mens. J'ai tout vu ça moi. Normal... j'étais une des spectatrices. Hahaha.

Non pas que je travallais pas, que je buchais pas ou whatever...disons juste que je suis rentrée dans une phase molle de ma vie ou j'me laissais porter par le courant.

Étudier? Bof. Si c'était nécessaire. Genre en maths!

Mais en théâtre..t'as pas de maths. OH GLOIRE À TOI SEIGNEUR.

Par contre je concède, je dois ma réussite scolaire à mes amis. Et ma mère. Ils m'ont toujours motivée, et m'ont OH combien souvent juste sauver la peau du cul.

DOOOONC... pas de cégep pour moi cette année. J'ai toujours pas mon diplôme par contre

(merci, prof d'espagnol chilien de marde, de m'avoir couler à cause de mon accent portugais. Si t'aurais pas dit en début d'année que les hispaniques sudaméricains avaient parfois une dent contre les hispaniques européens, on aurait presque pu croire que tu m'as pas fait pocher par exprès.)

(pis si on rentre dans un histoire d'accent, je me demande encore et toujours, 1 an et demi plus tard, comment il a réussi son examen oral d'immigration canada.)

(non chu pas raciste. Ca s'rait ben l'restant!)

Mais j'ai penser à mes amis qui sont encore au cégep...

(Mais pas a l'université a, ça à l'air un poil trop suicidaire pour moi ça o_O)

J'me suis mise à penser à mes amis, à mes profs, aux croissants au chocolat de la cafétéria...

Et je me suis surprise à me demander ''Lequel me manque le plus?''

NON SÉRIEUX. Après tout..je vois mes amis sur une base régulière même après le DEC, pour voir mes prof j'ai juste à ouvrir mon 'courrier chaud' ou mon 'livre de face' (ou 'fesse de bouc'), et je peux les contacter en tout temps! Et limite, je prend mes clic mes clac et ma grosse bédaine, je longe la piste cyclable et o miracle me v'la au cégep.

Mais les chocolatines...

!

2.75$ (en tout cas, la dernière fois que Chartwells à remonter les prix.), et 5 minutes d'extase...nomm nomm nomm.

''Va au cégep t'en prendre un, maudit calvaire!'', me dira-tu, lecteur?... En temps normal je dirais 'OUI'...vivant pratiquement à coté du cégep, j'en mangerais matin midi et soir de ces maudits croissants de satan là!...MAIS JE L'AI MÊME PAS C'TE MAUDIT DEUX ET SOIXANTE QUINZE CENNES LÀ!...Ben en fait oui, mais sur ma carte de guichet. Ca fait cheapette un peu, payer un croissant, 'débit'. C'est dur de garder le sourire en présentant sa carte pour un croissant.

Pis en plus, hors d'un cadre scolaire...ca goute pas pareil :/

Mon croissant au chocolat et mon berlingot de laitdevant mon portable dans un cours d'histoire de l'art...Ah tiens, un pincement au coeur.

Bonne rentrée à mes amis du cégep. Surtout que le trois quart qui y sont encore sont la pour la technique en loisir...

J'arrive toujours pas à trouver de côté académique sérieux à cette technique la, dans le sens ou t'as de quoi de poche à dire sur TOUTES les techniques.

(Oui, même théâtre.)

Mais Technicien en Loisir...Apprenti Moniteur.. Diplôme d'animations en tout genre...

Moi j'dis que c't'un piège. Une arnaque! Un appât, un titre de tentation. !

Bref... ce matin frais presque d'automne, cette aube qui sentait les feuilles mobiles et les coffres à crayons tout neuf, ainsi qu'une coop inaccessible sauf au plus patients d'entre nous qui couchent là depuis deux semaines...

(Files d'attente pour la vente du spectacle heavy metal ''School's in for autumn'', par ''The Teachers'')

(oui oui c'est tout comme! Au bou de 4h de files t'arrive pour avoir tes livres de philo, ceux du cours 101 avec monsieur R.Poil, et la dame te dit ''Ah on en a pu! On va en ravoir la semaine prochaine''... Deux morceaux de robots à qui s'est jamais arrivé.)

...ce matin doux prometteur d'une journée pas trop humide, je fus motivée.

Aujourd'hui, je fais la vaisselle!

Aujourd'HUI, je passe le BALAIS dans la SALLE DE BAIN!

(Qui pulule de sable à litière. Mes chats font des châteaux de sable, fouille moé pourquoi..)

AUJOURD'HUI, je plie le LINGE PROPRE!

AAUUJOURD'HUIIII JE FAIS DU MÉNAAAAGE!!!

*Pose victorieuse à la Rocky Balboa*

Je déjeune et je fais déjeuner mon petit (manière cute de dire 'Je déjeune...deux fois!'), bidouille un peu sur l'ordi. C'est le matin, avant-midi, j'ai le temps de me mettre dedans! Je suis heureuse de voir qui fait toujours 'pas trop chaud'... j'le sens bien! Chu motivée!!

Hey toé, enceinte jusqu'aux clavicules et MOTIVÉE DE MÊME!

(Pas encore jusqu'au cou. Y m'reste un mois à faire!)

Ouais.. motivée, enceinte...surtout enceinte, avec les désagréments.

Et ceux-ci compteront, à partir de 11h du matin...un mal de dos.

Ou un mal de dos de côtes.

Je sais pas si c'est de la que vient le terme 'Baby Back Ribs', mais j'en connais sa signification.

Vers midi je me dis ''Oooookay. Encore motivée la fille! Mais un peu inapte. Allons nous effoirer sur le lit pour replacer ce dos là''.

Et là...LÀ, je prononce LES. MOTS. QUI FALLAIT PAS.

Juste 5 minutes...

Juste 5 minutes. C'est ce qu'on dit quand notre mère vient nous réveiller pour un jour d'école... ''Juste 5 minutes'', inévitablement on arrive en retard.

Juste 5 minutes, ca a dut être les mots que mon père à dit à ma mère quand elle lui a (sans doute) dit de se dépêcher de la rejoindre au Palais de Justice pour leur mariage en 83. Il est arrivé 20 minutes en retard.

Juste 5 minutes, ce sont les mots que mon père m'a dit en se pomponnant avant d'aller au salon funéraire en juin 2008. On est arrivés 10 minutes après l'ouverture des portes.

(Sachant que c'était ma mère qui était exposée cette journée là, j'ai un vague feeling qui en a un qui voudra faire exprès d'attendre ''Juste 5 minutes'' d'extra avant de mourir, histoire d'arriver en retard aux portes du ciel et esperer s'éviter une angélique baffe en arrière de la tête de la part de feu sa femme ma mère.)

Bref, je suis bien placée pour savoir que JUSTE CINQ MINUTES est une formule qui voue instantanément au désordre. Mais moi bâtard je l'ai dit pareil!

Mon 'Juste 5 minutes' est devenu un trois heures. Je me suis réveillée à 14h55, levée à 15h15. Trop groggy pour passer le balais sans me ramasser le bout du manche dans un oeil dans un élan dépoussiérateur, ou même pour faire la vaisselle sans me couper sur mon éponge.

Faque je viens poster sur mon blog. On sait ou sont les priorités.

Fallait ben que j'me réveille un peu, pis en plus mon chum fait de l'overtime. Si c'est pas un indice pour me dire ''Allez rattrape toi, v'la un peu de temps!''

Du temps instantané. Ajoutez de l'eau!

Faque ouais. Je me suis levée et je me suis installée sur mon ordi pour vous relater ceci.

Je me suis installée à l'ordi à 15h30. J'ai ouvert mon userboard de Blogger, je me suis mise à tapper un 'petit post'. Que j'ai du recorriger par la suite, merci maudit code HTML de Blogger.

Il est maintenant 16h24.

Et pour ceux qui se le demande, oui, je me suis encore dit la phrase damnée, juste parce que ca m'arrangeait cette fois là!

Oooh... Juste 5 minutes.

Bonne soirée :)

2 commentaires:

  1. Hey Djou, commentaire officiel en direct de mon nouveau compte gmail :)

    Je sais que tu sais déjà ce que je pense de ton dernier post vu que je l'ai déjà commenté sur facebook, mais je vais essayer d'ajouter du nouveau à mon commentaire...

    Quand je lis ce que t'écris, on dirait que je me sens en sécurité, c'est comme si ca me ramenais à quand on était au secondaire, ou au cégep avant que je parte... Ca me sécurise, ca me fait sourire... Et de voir que tu t'ennuies du cégep et tout ca, ca me rassure... je suis pas la seule à m'ennuyer des petites niaiseries du cégep quand j'y allais pu...
    Bon je m'éterniserai pas parce que tu me parles sur facebook à l'instant, mais comme je t'ai dit, si tu ramène ta bedaine au cégep, j'vais me faire le plaisir de t'en payer un croissant au chocolat! ;)

    Take care, de toi et de ta bédaine
    -xxx-

    RépondreSupprimer
  2. Bon tu as réussis à me faire sentir la nostalgie du cégep en théâtre...... :( moi aussiiiii je veux y retourner... snif snif

    RépondreSupprimer